Notre charte environnement

Notre démarche environnementale est envisagée de manière globale et repose sur des choix forts. Il s’agit à la fois d’actions sur les chantiers et d’actions au quotidien.

Le choix de solutions durables

ECONOVIA ENERGIES sélectionne et préconise uniquement des produits avec des performances énergétiques élevées :

  • Produits avec Classe Energétique A et A+
  • Pompe à chaleur avec COP >3
  • Centrales double flux avec rendement >90%

 

La gestion du tri et des déchets

Sur tous nos chantiers le tri de nos déchets et leur élimination en centres agréés fait l’objet de procédures documentées dans notre système de management et d’un suivi rigoureux.

Nous imposons à notre prestataire chargé de l’évacuation des déchets un tri sélectif en déchetterie avec bordereau de suivi des déchets.

Celui-ci doit se faire à l’émission, c’est-à-dire pendant les interventions de travaux, car la destination de chaque catégorie de déchets sera différente en fonction de sa nature (inertes, non dangereux et dangereux).

Nos actions au quotidien

  • Réduction de la consommation d’énergie : chauffage à 19° dans les bureaux et coupure du chauffage la nuit et les week-ends
  • Réduction des émissions de CO2 : nos employés sont encouragés à utiliser les transports en commun, dans la mesure du possible
  • Réduction de consommation des fournitures et limitation des déchets : impression en recto/verso, suppression des impressions non nécessaires, réutilisation des enveloppes, emballages en carton et pochettes matelassées
  • Utilisation de produits écologiques : fournitures de bureau en matériaux recyclé et produits de nettoyage Ecolabel
  • Démarche de bonne conduite : mise en place de poubelles de tri pour les papiers et autres déchets. Information sur notre politique environnementale auprès de nos clients et fournisseurs.

Notre protocole de suivi du fluide frigorigène

ECONOVIA ENERGIES établit une fiche d’intervention pour chaque opération nécessitant une manipulation des fluides frigorigènes effectuée sur un équipement. Cette fiche est conforme aux normes R.543-82 et R.541-45 du code de l’environnement.

Elle mentionne nos coordonnées, notre numéro d’attestation de capacité ainsi que la date et la nature de l’intervention effectuée.

Elle indique la nature, la quantité et la destination du fluide récupéré ainsi que la quantité de fluide éventuellement réintroduite dans cet équipement.

Lors de la charge, de la mise en service, de l’entretien, d’un dépannage ou du contrôle d’étanchéité d’un équipement, s’il est nécessaire de retirer tout ou une partie du fluide frigorigène qu’il contient, l’intégralité du fluide ainsi retiré est récupérée. Il en est de même lors du démantèlement d’un équipement.

Les fluides frigorigènes récupérés qui ne peuvent être réintroduits dans les équipements dont ils proviennent ou dont la réutilisation est interdite sont stockés dans une bouteille de récupération et engendre le remplissage d’un Bordereau de Suivi des Déchets (BSD) qui sera à terme renvoyé à l’opérateur émetteur.

Le BSD original est conservé dans l’historique du client. Le document sera conservé 10 ans sous forme électronique ainsi que sur format papier.